Le Projet

Les études

Quatre bureaux d’études spécialisés ont été mandatés pour réaliser les études nécessaires à l’élaboration du projet.

L’Environnement

Les bureaux d’études environnementaux sont chargés de la réalisation des expertises environnementales du projet. Ils réalisent le volet naturaliste de l’étude d‘impact. Ils accompagnent les porteurs de projet sur la détermination des enjeux, l’évaluation des impacts et la proposition des mesures à mettre en œuvre dans une démarche globale « Eviter, Réduire, Compenser ».

Les études identifient toutes les espèces, leurs activités, leurs comportements ainsi que le tracé de leur trajectoire migratoire. Les résultats permettent de déterminer au mieux l’implantation des éoliennes et leur disposition les unes par rapport aux autres. L’implantation d’éoliennes sur des sites reconnus sensibles est évitée.

L’analyse des impacts potentiels permet, suivant la doctrine publique « Eviter-Réduire-Compenser », de définir les mesures de nature à :

⦿ Éviter les impacts : par le choix du site, la localisation des éoliennes et des zones de travaux, un respect des périodes à enjeux pour la biodiversité vis-à-vis des dates de chantier, … ;

⦿ Réduire les impacts : modifier l’espacement des éoliennes et leur position par rapport aux haies et boisements, adapter leur fonctionnement vis-à-vis des enjeux environnementaux, positionner les éoliennes pour éviter de faire obstacle aux déplacements des espèces, reconnecter des réseaux de haies ;

⦿ Compenser les éventuels impacts résiduels notables qui doivent rester exceptionnels : création ou restauration de milieux d’intérêt écologique, par exemple.
Un suivi environnemental est également mis en place au cours des trois premières années de fonctionnement du parc puis tous les 10 ans.

Le Paysage et le Patrimoine

LE_PROJET-20

Le bureau d’étude Equilibre Paysage regroupe des professionnels compétents et indépendants qui œuvrent principalement pour des projets d’énergies renouvelables depuis 17 ans. Equilibre paysage est en charge de la réalisation du volet paysager de l’étude d’impact du projet.

Le volet paysager est traité suivant la réglementation (Article R122-5 du code de l’environnement) en vue d’un dépôt d’une demande d’autorisation.

Lors du développement d’un projet éolien, l’approche paysagère est primordiale, elle est abordée dans l’étude d’impact sous la forme d’une étude spécifique. Ses objectifs principaux sont de :

⦿ Analyser les principales caractéristiques paysagères et patrimoniales du territoire et leurs enjeux ;
⦿ Déterminer si le paysage considéré peut accueillir des éoliennes et de quelle manière ;
⦿ Composer un projet d’aménagement de paysage ;
⦿ Mesurer les effets visuels produits.

Pour la réalisation de cette étude, les paysagistes indépendants définissent la meilleure insertion possible du parc éolien dans le paysage. Des simulations visuelles depuis des points de vue précis à enjeu sont réalisées afin de dessiner le projet de moindre impact.

L’Acoustique

logo_GANTHA-1-scaled-e1582978483972

Le bureau d’étude en acoustique environnementale propose son savoir-faire du diagnostic aux mesures de contrôle, sur tous les projets nécessitant une étude d’impact sonore sur l’environnement.

GANTHA intervient pour toutes les analyses de bruit sur les parcs éoliens, les sites industriels (ICPE, bruit d’équipement, logistique), les infrastructures (routières, ferroviaires et aéroportuaires) et les lieux musicaux.

Le bureau d’étude Gantha réalise l’expertise acoustique du projet éolien.

Les éoliennes sont soumises à la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qui fixent les mesures propres à prévenir les impacts sur l’environnement et le voisinage : obligation générale d’implantation des éoliennes à plus de 500 mètres des zones destinées à l’habitation, niveau de bruit incident fixé par l’arrêté préfectoral d’autorisation (+3dB la nuit et +5dB le jour par rapport au bruit résiduel – en l’absence du bruit des éoliennes).

Élaboration de l’état initial sur site

Des mesures, à l’aide de sonomètres placés au pied des habitations les plus proches du futur parc, ont été réalisées en septembre 2019. Le vent est également mesuré sur site à l’aide d’un mat de mesure. Ceci permet ensuite d’associer les mesures acoustiques avec les mesures de vent, afin d’établir la corrélation entre les niveaux de bruit enregistrés et les niveaux de vent mesurés.

Prévision de l’impact sonore du parc éolien

Grâce à une cartographie de l’état initial acoustique, le bureau d’étude est en mesure d’étudier l’impact sonore du projet éolien. Ceci est fait à l’aide d’un logiciel spécialisé, modélisant la propagation sonore dans l’environnement.

En positionnant précisément les éoliennes par rapport aux habitations, et connaissant les émissions acoustiques des éoliennes en fonctionnement, il est possible d’évaluer combien de décibels le parc éolien génèrera au niveau des habitations les plus proches. Les niveaux d’émergence calculés (différence entre les niveaux de bruit à l’arrêt et en fonctionnement du parc éolien selon différentes vitesses de vent mesurées) doivent être inférieures à 3dB la nuit et 5dB le jour au niveau des zones à émergences réglementées (notamment intérieur et extérieur des habitations les plus proches).

Si nécessaire, des actions correctrices sont imposées afin de respecter la réglementation.

Vérification de l’impact sonore lors de l’exploitation

Après installation, nos parcs éoliens font l’objet d’une campagne de mesure de réception, afin de vérifier et valider la conformité, et au besoin, adapter le plan de gestion du parc.

Le vent

Le mât est la propriété de VOLTALIA. L’installation, la maintenance et les relevés de données sont assurés par le bureau d’étude VOERAL.

VOERAL offre une assistance globale pour les développeurs de l’éolien. Spécialisée dans le domaine de la mesure du vent. Expérience, spécialisation, connaissance profonde des énergies renouvelables et des équipements et en évolution permanente, ce sont les atouts qu’offre la société consolidée et reconnue dans le secteur. Depuis leurs sièges en Europe, ils offrent leurs services au monde entier, avec une présence particulière dans tout l’arc Méditerranéen.

L’étude de vent est réalisée en continu grâce aux appareils de mesure installés sur le mât de mesure pendant toutes la durée du développement (vitesse des vents, orientation, température journalière…).

L’expertise de vent est une compétence internalisée chez VOLTALIA pour une meilleure connaissance de la ressource, qui est déterminante dans le cadre des projets éoliens. Les résultats d’étude permettent de définir le modèle d’éoliennes du futur parc et d’affiner les prévisions de la future production.